• L'association a été créée en juin 1996 par André et Chantal DUFOUR dans le but d’effectuer des missions de développement durable en Région de KHANH HOA au VIETNAM
Pour cela, des participations financières venant de Donateurs, d’Organismes français et surtout de Parrainages d’Orphelins et d’Enfants très défavorisés ont permis des sauvetages immédiats et continus de vies en Danger. Ces interventions humaines ont couvert aussitôt et de façon pérenne le social, la santé et la scolarité de tous les Boursiers. Les soutiens sont devenus bien vite humanitaires et sont allées jusqu’à verser 40.000 $ pour opérer -à cœur ouvert- 8 Enfants condamnés à courts termes à ne pas survivre. Tous ont été guéris.
• En 2002, l’ONG a pris le nom d’« Amis du Vietnam Enfance En Danger -AVEED ».
• Depuis sa naissance, AVEED a réalisé, jusqu’à ce jour, les actions suivantes :
* Un programme dit « HOA MAI » de sauvegarde d’Enfants et de leur développement social et scolaire, apportant, au long de dizaines d’années de travaux, en codirection avec le Comités populaires provinciaux et ceux de districts les principales actions suivantes :
* Des Aides et des Bourses Scolaires/apprentissages/Santé Globalisées (B.S.G.) : Depuis le début des engagements AVEED, plusieurs centaines d’Enfants ont reçus des soutiens ininterrompus pour des scolarités en classes primaires, en Collèges et lycées et sont allés en universités (BAC+X) et en apprentissages (BT et BTS). De plus, une vingtaine d’orphelins et d’orphelines sont entrés dans « NOTRE MAISON de KHANH HOA » ; orphelinat construit par notre ONG avec des partenaires français et canadiens.
Cet orphelinat n’ayant pas été repris en charge par des autorités vietnamiennes a nécessité pour AVEED le transfert –aidé- de ces d’Orphelins vers des comité sociaux, puis vers la PAGODE bouddhiste du district de NINH HOA.
* Un ACCUEIL de Grande qualité de nos protégés dans la PAGODE (petite structure où vivent 7 à 8 moines et moniales) : A ce jour, AVEED participe à un financement partiel ou total réservé à 40 orphelins (Filles et Garçons). Cela, pour les hébergements, la nourriture, l’habillement aussi bien que pour l’éducation morale et scolaire, depuis le Monastère. 20 de ces Orphelins sont des BOURSIERS sous BSG -AVEED-.
* Des apports de vivres sous Plusieurs formes, dont,
1) Des OPERATIONS RIZ bimestrielles ; distributions pour Moines et Enfants, rendues possibles par une partie des BSG (collectives) et les dons.
2) la Production d’un complément de RIZ sur un terrain -non pollué- loué par l’ONG sur le district de DIEN AN
(Microprojet Bio fruits).
AINSI, les apports AVEED en Région de KHANH HOA permettent, pour des ENFANTS qui « manquent de tout » :
• Des accueils pour sortir de la rue, ou pour la réinsertion des « oubliés » dans une vie sociétale correcte. Ceci sans limite d’âge jusqu’au moment de leurs entrées en vies professionnelles de très bons niveaux.
Nota : Depuis MAI 2023 et périodiquement, des étrangers, en –retraites bouddhistes-, dans ce petit monastère de NINH HOA, versent à AVEED VN (pour gestion par l’ONG) des aides financières que l’ONG ne manque pas de redistribuer totalement et immédiatement au profit des orphelins hébergés et de leur accueil (20 Orphelins sont possiblement recueillis –en Famille- par 3 moniales ». Elles appartiennent à un Ordre Bouddhiste suivant les concepts du DALAÏ- LAMA. Dans le lieu sacré, règne un climat de sagesse et de paix qui ne peut que favoriser le développement moral de nos Boursiers…
NOS PROJETS
Tout en prolongeant les actions actuelles, AVEED recherche :
a) A organiser un nouvel élan de soutiens pour Jeunes gens sans parents, en fonction des Parrainages à obtenir encore, à ajouter à ceux existants, et à pouvoir rechercher par TOUS MOYENS et –partout-. Dans ce sens, le nouveau SITE WEB – AVEEDFR devient primordial, ainsi que la distribution ici et au Vietnam de « FLAYERS » Invitant à nous rejoindre.
b) Pour AVEED VN : quand nous aurons la certitude de finances supplémentaires et pérennes obtenues grâce aux efforts de communication, M. TAI (et son Equipe) saura alors trouver un autre monastère. Celui-ci principalement -réservé- à des orphelins de société montagnarde « MONG » sera capable de la même démarche Humaine que celle effectuée à la première PAGODE.
c) Dans un avenir attendu, des VIETNAMIENS, conscients de la nécessité pour eux de se joindre à nous pour financer des actions semblables à celles que nous menons depuis plusieurs dizaines d’années, seront, invités à regarder « leurs enfants en danger » avec les mêmes yeux qu’AVEED = Un miracle sera accompli ! Des Entreprises en plein essor et des Particuliers suffisamment dotés de salaires convenables vont pouvoir s’ils se mobilisent assister les Leurs et surtout ces ORPHELINS qui les supplient de porter leurs regards vers eux.